Guide d'entretien vêtement

Les conseils d'entretien pour prendre soin de vos tenues préférées.

Entretenir avec soin vos vêtements vous permet de conserver le plus longtemps possible l'éclat de leurs couleurs et la tenue de leur tissu.

Le lavage constitue une étape importante dans le bon entretien de votre linge, et respecter les instructions indiquées sur les étiquettes est indispensable pour préserver vos vêtements. Pensez à trier votre linge en fonction de la couleur, de la matière et de la température de lavage recommandée, et placez les pièces fragiles, collants et lingerie, dans un filet de lavage ou une taie d'oreiller pour les protéger au mieux. Evitez un essorage trop fort, qui briserait les fibres des tissus délicats.

Pour le séchage, étendez avec soin vos vêtements afin d'éviter des plis supplémentaires et privilégiez le séchage à plat pour tous les lainages. Si vous étendez votre linge en extérieur, il est bon d'éviter le soleil direct : placez vos vêtements sur l'envers, à l'ombre si possible.

Quant au repassage, il sera nettement facilité si votre linge est encore un peu humide. Pour les broderies et détails délicats, l'usage d'une pattemouille est préférable pour préserver les tissus. Un bon entretien de linge préservera vos vêtements et vous permettra de prolonger leur durée de vie dans de bonnes conditions.

Les étiquettes vous disent tout. Voici comment les décoder :

Le lavage

 Lavable à la main Lavage à la main, température maximale 40°
 Lavable à la main  Lavable à la main Lavable à la main  Lavable à la main Lavage en machine à la température maximale indiquée en degrés Celsius
 Lavable à la main Lavable à la main Lavable à la main Lavable à la main La barre placée sous la cuve indique que l'essorage doit être réduit pour ne pas abimer les vêtements
 Lavable à la main Pas de lavage

Le repassage

 Lavable à la main Repassage doux : +/- 110°
 Lavable à la main Repassage moyen : +/- 150°
 Lavable à la main Repassage fort : +/- 200°
 Lavable à la main Pas de repassage

Le nettoyage à sec

 Lavable à la main Nettoyage à sec autorisé
 Lavable à la main Nettoyage à sec autorisé avec solvants habituels autorisés sauf le Trichloréthylène
 Lavable à la main Nettoyage à sec autorisé avec solvants habituels autorisés
 Lavable à la main Pas de nettoyage à sec

Le séchage

 Lavable à la main Séchage machine sans restriction de température
 Lavable à la main Lavable à la main Lavable à la main Séchage machine avec température module en fonction du nombre de point dans le cercle. Les 2 points correspondent à la température normale.
 Lavable à la main Pas de séchage machine
 Lavable à la main Séchage à plat
 Lavable à la main Séchage sur fil sans essorage préalable en machine

Le blanchiment

 Lavable à la main Eau de javel autorisée, dilué et à froid
 Lavable à la main Pas d’eau de javel, ni de chlorage

Et pour un entretien parfait, voici quelques petites autres choses à ne pas négliger :

1. Triez les vêtements, selon les couleurs, les températures de lavage, les matières.

2. Ne chargez pas trop votre machine, les frottements risqueraient d’abimer vos vêtements et, en plus, le lavage sera moins efficace

3. Lavez le plus souvent possible vos coordonnées en même temps pour ne pas finir avec un ensemble dépareillé et limiter les éventuels écarts de couleurs.

4. Pour les articles qui contiennent de l’élasthanne, privilégiez le lavage à froid ou à 30°;

5. Pour les velours, les vêtements avec des impressions, des strass, des paillettes, des broderies des perles ou des mailles fantaisie, retournez le vêtement pour le laver sur l’envers afin de le protéger.

6. Au séchage, les plis ont tendance à laisser des marques blanches. Attention quand vous étendez votre linge et si vous êtes adepte du sèche linge, laissez les vêtements sur l’envers.

7. Les velours, les vêtements avec des impressions, des strass, des paillettes, des broderies ou des mailles fantaisie se repassent à l’envers

Mais aussi :

La laine rétrécit quand elle est lavée à trop hautes températures et elle se déforme quand on la suspend.

Le séchage au soleil fait passer les couleurs.

L’eau de javel attaque les fibres, il est donc toujours préférable d’utiliser des agents blanchissants.

Le coton a tendance à déteindre, c’est donc toujours mieux de le laver à part.

Dépasser les quantités de lessive indiquées ne rend pas plus propres les vêtements, ils risquent même de ressortir avec des traces.

Les viscoses restent belles plus longtemps si les vêtements ne sont pas essorés mais s’ils sèchent à l’air libre.

Retirez le linge du tambour de la machine assez vite après la fin du cycle de lavage. Le linge humide a, en effet, tendance à prendre de mauvaises odeurs. Il est également préférable de laisser la porte de la machine ouverte entre les lavages et de faire régulièrement un cycle à 95° sans linge avec un agent blanchissant.

Et si vous avez laissez un mouchoir en papier dans une poche pas de panique, relancer un cycle de rinçage avec à l’intérieur du tambour un bas en nylon, il récupérera tout seul, toutes les peluches.


Voilà, cette petite liste n’est pas exhaustive et nous avons chacune nos petites astuces. Alors, n’hésitez pas à nous les partager sur Afibel le Blog ou sur notre page facebook


Retour

ok Afibel utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur le site afibel.fr. En savoir plus